Pourquoi devrait-on éviter l'application de peintures décoratives au pistolet?
Il est important de noter que ces peintures n'ont pas été spécialement conçues pour être utilisées avec un pistolet à peinture. Elles sont plutôt destinées à être appliquées à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau sans être diluées. Toutefois, si vous choisissez de vaporiser ces peintures,
vous devrez tenir compte de leur forte viscosité et choisir la bonne buse et aiguille pour votre pistolet à peinture. Par exemple, vous devrez utiliser une aiguille de 1,8 à 2 mm et diluer la peinture avec de l'eau à raison de 10 à 30 %. La dilution permettra à la peinture de mieux s'écouler à travers l'orifice du pistolet, mais elle réduira également sa résistance en raison de la réduction du taux de matières solides.
Si la peinture n'est pas suffisamment diluée ou que votre pistolet n'est pas correctement réglé, vous risquez de rencontrer des problèmes de texture, comme une petite pelure d'orange. Pour éviter cela, ne commencez pas à vaporiser avant que votre application ne soit parfaite. Effectuez des tests d'atomisation sur un carton ou une pièce de bois. Enfin, une fois que votre application est parfaite, pensez à la protéger avec une laque ou un vernis anti-jaunissement transparent de qualité supérieure. N'oubliez pas que les conditions de travail, telles que la température et l'humidité, jouent également un rôle important sur le résultat final.