Comment obtenir une finition réussie sur une terrasse en bois exotique?
Les essences de bois exotiques telles que Garapa, Teck, Cumaru et Jatoba sont moins courantes au Canada, où les bois résineux tels que le cèdre et le pin sont largement utilisés pour les projets de terrasse, car ils sont plus faciles à trouver et moins chers.
Les bois exotiques sont très denses et très durs, et constituent une option intéressante pour une terrasse à l’aspect riche et durable. Par contre, en raison de leur très grande densité et dureté, ces essences exotiques nécessitent des préparatifs spécifiques pour réussir une finition résistante et facile à entretenir.
Pour commencer, un sablage agressif avec un grain de 80 est nécessaire pour ouvrir au maximum les pores du bois. Il est également important de noter que certaines essences produisent des huiles naturelles qui peuvent repousser les produits de protection.
Après le sablage, le bois doit être lavé sous pression pour éliminer toute la poussière et les débris. Une fois que le bois est sec, il peut être traité en suivant les instructions du fabricant.
Il est important de choisir un produit coloré pour maximiser la protection contre les rayons UV. Contrairement à une croyance populaire, les bois exotiques ne sont pas naturellement plus résistants au grisonnement causé par les UV. Seule l'application de produits de qualité supérieure permettra de protéger efficacement votre investissement.