Comment rafraîchir une surface huilée sans connaitre l’huile d’origine?
Les huiles pour la finition du bois sont devenues très populaires ces dernières années, ce qui signifie qu'il existe désormais de nombreuses marques différentes. Si vous devez rafraîchir un plancher ou un meuble huilé et que vous ne connaissez pas la marque d'huile utilisée précédemment, il est important de savoir ce qu'il faut éviter pour éviter les problèmes d'incompatibilité.
Premièrement, il est important de noter que la plupart des huiles sont compatibles entre elles, car elles sont fabriquées à partir de composants naturels similaires. Si les surfaces à entretenir ont été huilées avec une huile incolore, il suffit de bien nettoyer le bois à l'aide d'un savon recommandé pour l'entretien des surfaces huilées. Le savon noir est un bon choix, mais chaque fabricant d'huile a également un savon recommandé pour l'entretien des surfaces huilées.
Une fois le nettoyage terminé, il est important d'utiliser une huile incolore qui nécessite un essuyage complet après l'application pour s’assurer que cette dernière pénètre dans la fibre du bois et ainsi éviter qu’elle ne demeure à la surface du bois. Il est également recommandé de faire un test dans un coin ou un garde-robe avant de procéder à l'entretien complet d'un plancher, pour éviter tout problème. Il est important de suivre les directives du fabricant et de respecter le temps de séchage recommandé. Si le test est réussi, vous pouvez alors procéder à l'entretien complet de votre plancher, meuble ou boiserie huilés.