Est-ce judicieux d'utiliser une finition à l'huile monocouche pour une surface en bois? Qu’en-est-il en ce qui concerne la durabilité?
Les finitions à l'huile monocouche sont de plus en plus populaires et offrent de nombreux avantages à l'utilisateur. Il est désormais possible de créer une couche d'huile qui durcit suffisamment en 24 heures pour être utilisée avec précaution. Les produits Rubio Monocoat, l’Huile pour bois 2K de Osmo ainsi que les huiles Odie's sont des exemples d'huiles monocouches. Les utilisateurs de ces huiles apprécient le fait qu'ils n'ont pas besoin de passer une deuxième ou même une troisième couche.
Mais qu'en est-il de la durabilité à moyen et long terme? D'après les commentaires des utilisateurs, ces produits ont une excellente tenue dans le temps et peuvent être rafraîchis sans problème. Comme pour toutes les finitions pour le bois, un entretien régulier permettra de préserver la beauté de la finition et d'éviter d'avoir à refaire l'ensemble en utilisant les produits d'entretien recommandés par le fabricant. Une petite couche d'huile d'entretien du fabricant prolongera également la durée du traitement initial.