Comment restaurer un plancher huilé égratigné dont la couleur a été altérée?

Si votre plancher huilé présente des égratignures mineures sans altération de la couleur, une simple application d'une couche d'huile de finition, sans avoir à sabler, devrait suffire à résoudre le problème. 

Cependant, si la couleur a été modifiée à cause de la profondeur des égratignures, voici comment effectuer une réparation peu ou pas visible. Il est essentiel de ne pas utiliser de papier abrasif, car ces réparations sont petites et localisées.

Commencez par appliquer une petite couche d'huile incolore pour protéger la zone endommagée. Pour ce faire, utilisez un coton-tige afin d'éviter d'appliquer trop d'huile. Essuyez immédiatement l'excès d'huile et attendez 12 heures pour permettre à l'huile incolore de durcir.

Ensuite, à l'aide d'un coton-tige, appliquez délicatement de l'huile de la couleur initiale de votre bois huilé. Sans attendre, essuyez rapidement l'excès d'huile pour éviter tout risque de surimpression.

Après un séchage complet (environ 24 heures), appliquez une couche d'huile incolore toujours à l'aide d'un coton-tige et essuyez bien tout surplus d'huile. Cela permettra de protéger et de sceller la réparation.